Touken Komachi




Naginata Naoshi Katana, Shirasaya, Koshirae
Izumi no kami Kanesada (Nosada)
[ Signature ] omote : "和泉守兼㝎作" ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 61,2 cm (2 shaku 0 sun 1 bu 9 rin), sori 1,4 cm (4 bu 6 rin), moto-haba 2,99 cm, moto-kasane 0,89 cm, saki-haba 2,77 cm, saki-kasane 0,35 cm, mekugi-ana(trou) 1, poids de la lame 710 g , longueur shirasaya 87.5 cm, longueur koshirae 94 cm
[ Période ] Muromachi, deuxième moitié de. Autour Daîèi "大永"
[ Province ] Mino

[ Caractéristiques ]
Forme : Naginata-naoshi (forme nainata-zukuri modifiée). Mitsu-mune. Saki-zori peu profond attaché.
Nakago : Suri-age. Les yasurimes sont higakis. Saki est kiri. Un trou.
Gravure : (à la fois sur les côtés omote et ura) rainures naginata-"hi "s dans des arrêts carrés et rainures soe-"hi "s.
Jigane : Itame-hada. Partie par partie, il y a quelques changements. Jinie s'est bien attachée. Shirake-utsuri apparaît autour de koshi.
Hamon : Gunomes, cho-jis et togarai-bas mélangés. Ashis est bien apparu. Nioi-kuchi tend à se différencier clairement de jigane. Nie bien attaché. Sunagashis et yu-bashir sont apparus. Du côté de Ura, il y a quelques modèles de goût de koshi-bas mélangés.
Boushi : La largeur du tempérament est large. Il court dans le midare-komi. La forme est yaki-tsume.

Koshirae ; Higo-koshirae "肥後拵" : motif d'uryu, tsuba à pois (base de cuivre, couverture de bord fukurin en shaku-do, incrustation de nunome d'or), motif de poisson-chat menuki (base de fer, gravure en technique katachi bori), motif de chrysanthème kuruma-giku et feuilles mogu-sa le long des chemins de montagne (base sakudo, incrustation de nunome d'or) et base argentée ishi-zuki)

[ Surligner ] Izumi-no-kami Kanesada (1522-1522) a été actif principalement à Mino et Seki entre les périodes Eisho (1504-1521) et Taiei (1521-1528). Il était un maître de sabre qui a été le premier à utiliser le nom d'honneur de réception, et avec Magoroku Kanemoto, il est considéré comme l'un des deux grands maîtres de sabre de l'école Sue Seki. Le nom "Nosada" est dérivé du caractère "定", qui est coupé sous le u-kan dans le style gyosho. (Ceux qui utilisent le style bloc sont appelés hikisada, et on les retrouve dans différentes générations de Kanefusa et Nosada wakauchi depuis environ le début de la période Meiou (1492-1501)). L'habileté de certains de ces sabres est comparable à celle du Kyo Kaji Josaku, et ils sont considérés comme des chefs-d'œuvre exceptionnels de la fin de la période Koto. Il possède un excellent pouvoir de coupe, et dans l'édition révisée et augmentée du Kokon Kaji Biko (Remarques sur le Kokin Kaji) de Yamada Asaemon, qui était chargé de tester les sabres pour le shogunat pendant la période Edo, il est répertorié comme une pièce majeure de haut niveau de l'art du sabre. Il était un maître artisan aimé des seigneurs de la guerre qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire. Outre un sabre fabriqué en collaboration avec Fujiwara Toshitaka (dans la collection du musée d'histoire de la ville de Gifu, bien culturel important de la ville de Gifu), il existe également un sabre fabriqué en collaboration avec Fujiwara (Oda) Hirochika, et un sabre fabriqué sur commande par des seigneurs de la guerre tels que Shimazu Jibu Shosuke Hirotada.

Références : " Kanesada, maître de sabre de la capitale du sabre, Seki ", Musée préfectoral de Gifu 2018, Sword Art, n° 547, p. 13 (publié sous le titre Headquarters Appraisal of Swords, n° 4).

[ Conditions ] La lame et le koshirae sont tous deux extrêmement excellents.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, feuille d'or, double), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshriae et papier NBTHK Tokubetsu Hozon (émis le 14 février Heisei 14(2002)).


[ Numéro d'objet ] A010522 [ Prix ] JPY 6.000.000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Copyright © 2009 Touken komachi All rights reserved.
Copyright 2009-2021, Touken Komachi, Tous droits réservés