Touken Komachi





Katana, Shirasaya
Taikei Naotane
[ Signature ] omote : "出羽国住人大慶庄司直胤"(signature (et non cachet))  ura : 文政三年中秋
[ Taille ] Longueur de la lame 83.5cm (2 shaku 7 sun 5 bu 5 rin), sori 1.9cm (6 bu 2 rin), moto haba largeur de base 3.20cm, moto kasane épaisseur de base 0.73cm, saki haba largeur de pointe 2.01cm, saki kasane épaisseur de pointe 0.50cm, un trou megugi, poids de la lame 970g, longueur totale de l'étui blanc shirasaya 114.5cm
[ Période ] Fin de la période Edo, 1820.
[ Province ] Dewa

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. maru-mune. Le mihaba et le kasane sont tous deux ordinaux. Sori relativement élevé attaché. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haba. Chu-kissaki forme étendue.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont o-suji-kais et kesho. Le saki est kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Ko-itame-hada bien grainé. Jinie attachée. Le midare-utsuri pâle vient à apparaître.
Hamon : Gunome. Choji et togari-bas mélangés. Apparition d'ashis, de yos, qui pointent en sens inverse, de tobi-yaki et de nioi profond. Ko-nie attaché.
Boushi : Il court en midare-komi. Saki se tourne en forme de ko-maru. Un peu, mune a été tempéré.

[ Surligner ] Taikei Naotane est né en 1779 à Yamagata, dans la province de Dewa, et était connu sous le nom de Minobei. Il a appris à fabriquer des sabres auprès de Suisinshi Masahide. Il a étudié l'art du sabre avec Suishinshi Masahide. Il fut transféré de Chikuzen Daijo à Minosuke et mourut en 1857 à l'âge de soixante-dix-neuf ans. Il pratiquait la théorie de l'art du sabre restauré préconisée par son maître Suishinshi Masahide, et s'est spécialisé dans les styles Bizen et Soshu. Il est également connu pour s'être rendu à Izu, Enshu, Ise, Shinano, Kyoto et d'autres endroits pour fabriquer des sabres, et pour avoir gravé le nom du lieu où il était stationné sur la tige. Cette pièce présente un fer de base bien défini, avec un reflet faiblement diffus, une saveur nioi profonde, et un motif de lame avec un léger nie (bouillonnement) et un motif inversé à certains endroits, ce qui suggère qu'elle a été fabriquée conformément à l'ancien style Bizen-den. Parmi les œuvres de Taikei Naotane, un grand naginata (longue lame) du Shinshin-to Taikan est décrit comme ayant une longueur de lame de "2 shaku 8 sun (84,1 cm)" avec un oshikata sur la tige, et cette pièce, qui est un sabre avec une longueur de lame de plus de 2 shaku 7,5 sun, est le plus long sabre de Taikei Naotane désigné comme un sabre important jusqu'à présent. Sa présence imposante a fait parler d'elle lors de l'exposition des sabres importants nouvellement désignés qui s'est tenue cette année (2023).

[ Conditions ] Il y a quelques zones d'ancien affûtage qui sont légèrement nuageuses, mais il peut être conservé et apprécié dans son état actuel.

[ Attachements ] Habaki( suaka-ji, gold foiled, single), shirasaya, bag of shirasaya and 68e certificat de sabre important "第六十八回重要刀剣証明書"(Désigné Reiwa4 (2022) par la NBTHK).

[ Numéro d'objet ] A010623 [ Prix ] JPY 8 000 000 ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2023 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés