Touken Komachi




Katana, Shirasaya
Gashu Ietada
[ Signature ] omote : "賀州住藤原家忠" ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 67.0cm (2 shaku 2 sun 1 bu 1 rin), sori 1.9cm (6 bu 2 rin), moto-haba 3.05cm, moto-kasane 0.67cm, saki-haba 1.89 cm, saki-kasane 0.41 cm, mekugi-ana (trou) 1, poids de la lame 643g, longueur du shirasaya 94cm.
[ Période ] Edo, début de.
[ Province ] Kaga "加賀"

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Le mihaba et le kasane sont tous deux ordinaux. Un haut sori est attaché. Forme Chukissaki.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont des suji-kais. Saki est kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Ko-itame-hada bien grainé. Mokumes mélangés. Jinie attaché. Chikei apparu.
Hamon : Les O-midare ont tendance à être de forme carrée. Nie bien attaché. Sunagashi est apparu.
Boushi : Il court en sugu. Il tourne en komaru.

[ Surligner ] À Kaga, le shinto s'est épanoui pendant la période Edo (1603-1868), lorsque le clan Maeda, le seigneur féodal du domaine de Kaga, a généreusement protégé ses meilleurs maîtres sabres. Ce groupe de maîtres de sabre était composé de trois lignées de maîtres de sabre : les lignées Fujishima et Darani de l'école indigène, et les Kanewaka et autres qui avaient été introduits de Mino. Dans le Jouou 3, lorsque Maeda Tsunanori avait 12 ans, c'est-à-dire 10 ans après son héritage, son grand-père Toshitsune, qui était en charge de l'administration, sélectionna 22 maîtres de sabre de son domaine, fit forger un sabre chacun et les dédia au Zuiryuji, le temple familial de son prédécesseur le marquis Toshinaga, afin de prier pour la longue carrière militaire de Tsunanori.
Ietada, le maître de sabre de cette pièce, est cité comme l'un de ces 22 maîtres de sabre. Ietada était un fils de Zenzaburo Ieshige de la période Keicho, un maître de sabre de l'école Darani, connue sous le nom de Kichibei, et son nom de famille était Sunozaki. Les première et deuxième générations sont mortes respectivement en Meireki 1 et Kanbun 10, et toutes deux étaient hautement qualifiées. Il s'est spécialisé dans les sabres pratiques avec une forge de mokume forte et précise, et son style de hako-midare et de motifs de lame en damier inversé est partagé avec Kanewaka, bien qu'ils soient issus de lignes différentes. Cette pièce présente également un style typique et est de bonne facture.

[ Conditions ] La lame est alignée verticalement avec la lame. L'état du polissage est bon à l'exception d'une éraflure horizontale au dos sous le monochiuchi et d'un très petit débordement près du tranchant, qui peut être conservé et apprécié dans son état actuel.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, couleur or, simple), shirasaya, sac de shirasaya et papier NBTHK Hozon "保存刀剣鑑定書" (émis le 7 juillet Heisei 6(1994)).

[ Numéro d'objet ] A010722 [ Prix ] VENDU




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2023 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés