Touken Komachi



Katana, Shirasaya
Akimoto Akitomo
[ Signature ] omote : "秋元一貫斉源昭友作" ura : "昭和甲寅年八月日"
[ Taille ] Longueur de la lame 72.2 cm (2 shaku 3 sun 8 bu 2 rin), sori 1.8 cm (5 bu 9 rin), moto-haba 3.27 cm, moto-kasane 0.67 cm, saki-haba 2.26 cm, saki-kasane 0.54 cm, mekugi -ana(trou) 1, poids de la lame 820g , longueur du shirasaya 103cm
[ Période ] Showa 49 (1974)
[ Province ] Tokio

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Mihaba est large. Kasane est ordinal. Sori propre attaché. Forme O-kissaki.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont suji-kais et kesho. Le sori est kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Ko-itame-hada bien grainé. Jinie attaché.
Hamon : Gunome-midare avec gunomes dont le sommet est rond et cho-ji goût "ha "s mélangé. Ashis apparus. Partie par partie, nie attaché. Les Sunagashis sont apparus.
Boushi : Il court en sugu. Saki est la forme ko-maru. Il tourne relativement long.

[ Surligner ] Akimoto Akitomo "秋元昭友" est un sabreur né à Kuroiso-cho, dans la préfecture de Tochigi, en 1910. Son vrai nom est Akimoto Shinichi et son grand-père était Zenbei Aizu Kanesada "善兵衛会津兼定". En 1928, il rejoint l'école japonaise de forgeage de sabres à Akasaka Hikawa-cho. Il a étudié sous Kurihara Hikosaburo Akihide "栗原彦三郎昭秀" et Kasama Ikkan-sai Shigetsugu "笠間一貫斎繁継". On raconte que le Premier ministre de l'époque, Minoru Saito, ainsi que son professeur Akihide Kurihara, lui ont donné le nom de sabreur Akitomo "昭友". Il est ensuite devenu professeur dans la même école et à l'Académie Nihonto. Ses élèves de la même école ont été suivis par les trésors nationaux vivants Miyairi Yukihira "宮入行平" et Amada Akitsugu "天田昭次". Il est nommé sabreur dans l'armée. Après la guerre, il a repris la fabrication de sabres en 1954. Il a obtenu trois fois le prix d'honneur, deux fois le prix du Premier ministre et une fois le prix du ministre de l'Éducation lors de la nouvelle exposition de sabres japonais. Il a reçu le prix d'excellence et le prix de l'effort à la nouvelle exposition de sabres japonais. Ce sabre possède un corps puissant avec une pointe o-kissaki dans le style de Minamoto Kiyomaro "源清麿" et de Koyama Munetsugu "固山宗次" de la période Shinshinto.

[ Conditions ] Excellent.

[ Attachements ] Habaki, shirasaya (écrits sur le shirasaya : omote : "昭和甲寅年八月日", ura "秋元一貫斉源昭友作" et sac de shirasaya.

[ Numéro d'objet ] A010921 [ Prix ] JPY 500 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2023 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés