Touken Komachi




Katana, Shirasaya
Fujiwara Nobuchika
[ Signature ] omote : 於東武大城下藤原信近作之 ura : 慶應元年八月吉日
[ Taille ] Longueur de la lame 73.2cm (2 shaku 4 sun 1.5 rin), courbure 1.1cm (3 bu 6 rin), largeur du fond moto-haba 3.19cm, moto-kasane 0.78cm, largeur de la pointe saki-haba 2.23cm, épaisseur de la pointe saki-kasane 0.61cm, trou mekugi-ana 1 pièce, poids de la lame 967g, longueur totale shira-saya 103cm
[ Période ] Edo, fin de. keio 1 (慶應元年)(1865)
[ Province ] Musashi 武蔵

[ Caractéristiques ] Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Mihaba large. Shinogi haut attaché. Il y a peu de différences entre moto-haba et saki-haba. Sori peu profond attaché. O-kissaki qui a moins de courbures attachées. 
Nakago : Ubu. Les Uasurime sont o-suji-kai et kesho. Le saki est kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Itame-hada. Mokume mélangé. Un motif plus ou moins grainé apparaît à la surface. Jinie très fin attaché. Un chikei fin est apparu.
Hamon : Gunome midare, squeared, cho-ji, motifs de lame de gunome aigus et ronds mélangés. La distinction entre hamon et ji est assez claire. Ashi apparu. Ko-nie attaché. Tobi-yaki 
Boushi : Il a un motif midare-komi. Il a la forme tsuki-age. Saki tourne en pointe.

[ Surligner ] Nobuchika devient élève de Kurihara Nobuhide en 1864, à l'âge de 16 ans, et en 1870, il devient le gendre de la deuxième fille de Kurihara Nobuhide, Kin, et reprend la famille Kurihara, vivant à Hongo Honmachi, Tokyo. En 1877, à l'occasion de la naissance du prince Kahito (le futur empereur Taisho), il lui offre un sabre. Il changea plus tard sa signature en « Nobuchika » et est connu pour s'être fait un nom en tant que maître de sabre coutelier fabriquant de petits sabres et des couteaux à sculpter après l'abolition de la loi sur les sabres. Dans son livre « Sur la beauté », le sculpteur Kotaro Takamura a loué l'habileté de Nobuchika à fabriquer des lames en acier tama-hagane, cultivée grâce à son expérience de maître de sabre, ainsi que la dignité de la forme et le tranchant de la lame. Cette pièce est l'une des signatures de Nobuchika restées de la courte période de création de sabres à la fin de la période Edo, et montre bien le style du maître. Le sabre a une apparence saine avec une lame brute, et les marques de râpe sur la tige et la signature sont bien conservées et claires.

[ Conditions ] Légèrement trouble en raison d'un ancien polissage.

[ Attachements ]Habaki(suaka-ji, feuille d'or, simple), shirasaya, sac de shirasaya et NBTHK tokubetsu hozon paper 特別保存刀剣鑑定書(émis le 3 déc. Reiwa 3(2021)).

[ Numéro d'objet ] A011124 [ Prix ] JPY 1 380 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés