Touken Komachi





Katana, Shirasaya

Kajiyama Yasunori
[ Signature ] omote : "昭和八年十一月吉日", ura : "靖徳"
[ Taille ] Longueur de la lame 66.7cm (2 shaku 2 sun 0 bu 1 rin), sori 1.8cm (5 bu 9 rin), moto-haba 2.91cm, moto-kasane 0.71cm, saki-haba 1.71 cm, saki-kasane 0.45 cm, mekugi-ana(trou) 1, poids de la lame 613.5g , longueur du shirasaya 94cm
[ Période ] Showa "昭和" 8(1933)
[ Province ] Zone métropolitaine de Tokyo

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Les deux mihaba et kasane sont ordinaux. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haba. Sori modéré attaché. Forme Ko-kissaki.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont kiri. Les sakis sont kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Ko-itame-hada bien grainé. Jinie attaché.
Hamon : Chu-sugu-ha. Ko-gunomes mélangés. Ashis apparus.
Boushi : Il court en sugu. Il court en forme de ko-maru.

[ Surligner ] L'année 1933 est considérée comme "une année charnière dans l'histoire des sabres modernes". L'incident de Mandchourie en septembre 1931 et le premier incident de Shanghai au début de 1932 ont été suivis par l'expansion de la guerre sur le continent, et deux forges ont été créées à peu près au même moment afin de remédier à la situation où la qualité et la quantité de maîtres de sabre avaient diminué par rapport à la génération précédente. L'une a été établie par un membre de la Chambre des représentants, Kurihara Hikosaburo, dans sa propre résidence à Akasaka Hikawa-cho, qui était également l'ancienne résidence de Katsu Kaishu, tandis que l'autre a été établie par l'Association japonaise de forge de sabres dans un coin des locaux du sanctuaire Yasukuni, un sanctuaire distinct couru par le gouvernement. Les deux forges n'étaient pas les seules activités des maîtres de sabre, mais travaillaient ensemble de manière organisée pour faire revivre l'art du sabre. Elles ont toutes deux le même résultat, à savoir qu'elles ont maintenu l'authenticité de l'art du sabre et formé des maîtres de sabre pour répondre aux exigences de l'époque. L'année 1933 est donc devenue la base de la fabrication de sabres modernes, avant la reprise de la fabrication de sabres en tant que "sabres d'art" après la période d'interruption qui a suivi la défaite de la guerre.

 Cette pièce est l'un des sabres Yasukuni produits dans le but de "forger des sabres japonais de style national et d'aider à maintenir les sabres militaires des principaux officiers de l'armée et de la marine et de leurs homologues". Elle est l'œuvre du maître de sabre Kajiyama Yasunori, âgé de 52 ans. La lame a un bord droit sugu-ha avec des lames mixtes gunomes, avec une distinction brillante contre le fer de base jigane. Son vrai nom était Kajiyama Tokutaro, et il vivait à Nigata-cho, dans le comté de Kamo, dans la préfecture d'Hiroshima. Il a étudié avec son père, qui était maître de sabre, puis avec Yokoyama Sukeyoshi. Le 8 juillet 1933, avec Miyaguchi Yasuhiro, il a été l'un des premiers membres techniques du Nihon-to tanren Kai, et a reçu un certificat du ministre de l'Armée, Araki Sadao, lors de la cérémonie d'achèvement du chantier de forge tanre-jo, où il a également effectué la cérémonie Uchihajime. L'Association japonaise de forgeage du sabre était composée de trois écoles : l'école Yasuhiro de la lignée Kasama Shigetsugu, l'école Kajiyama Yasutoku de la lignée Yokoyama Sueyoshi et l'école Ikeda Yasumitsu de la lignée Ikeda Kazuhide. Les maîtres de sabre des différentes écoles ont acquis des techniques avancées grâce à une compétition amicale sous la direction Haku KÔZU, examinateur du Trésor national, d'OYAMADA Shigezo, officier du sabre impérial de l'Agence de la maison impériale, de Yamaoka Shigeatsu et de Kurata Shichiro, examinateurs de la Société centrale du sabre, avec Bizen Nagamitsu et Kagemitsu de la fin de la période Kamakura comme idéaux.

(Référence : "Le sabre Yasukuni - Le summum de la tradition et de la beauté" Tom Kishida, 2003, Yuuzankaku)

[ Conditions ] Excellent.

[ Attachements ] Habaki(suaka base, gold foiled, single), shirasaya, bag of shirasaya et papier Shoshin " 正真鑑定書"(publié au 19e Novembre Heisei 29(2017))


[ Numéro d'objet ] A020123 [ Prix ] VENDU




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2023 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2022, Touken Komachi, Tous droits réservés