Touken Komachi







Katana, Shirasaya, Koshirae
Bungo ju Yamato no kami Fujiwara Tadayuki
[ Signature ] omote : "豊後住大和守藤原忠行" ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 70,29cm (2 shaku 3 sun 2 bu 0 rin), sori 1.81cm (6 bu 0 rin), moto haba largeur 3,23cm, saki-haba largeur de la pointe 1,96cm, saki-kasane épaisseur 0,50cm, 1 trou, poids du sabre 748g, longueur totale du shirasaya 100,5cm, longueur totale du koshirae 101,5cm
[ Période ] Edo, autour de Kanei
[ Province ] Bungo

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Mihaba est large. Kasane est relativement épais. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haab. Sori modéré attaché. Forme chu-kissaki.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont des katte-sagari. Le saki est un kuri-jiri peu profond. Un trou.
Jigane : Itame-hada bien grainé. Jinie attaché. Chikei apparu.
Hamon : Sugu-ha tone avec notare peu profond. Nie attaché. Apparition de Kin-sens et sunagashi. Hakikakes, niju-bas et kui-chiga-bas mélangés.
Boushi : Il court en forme de sugu. Il tourne en forme de chu-maru. Saki a un haki-kake fin.

"黒塗鞘打刀拵 : 鉄線図鐔(鉄地据文象嵌色絵)、瓢箪図目貫(銅地容彫色絵)、桜花猛禽図縁頭(赤銅魚々子地高彫色絵)"
Fourreau laqué noir uchigatana koshirae : garde de sabre avec motif de fil de fer (incrustation sue-mon, iroe, en fer), menuki avec motif de gourde (incrusté en couleur sur cuivre), fuchi-gashira, avec motif de fleur de cerisier et d'oiseau de proie (incrusté en haut relief en cuivre rouge sur nanako-ji).

[ Surligner ] Yamato-no-kami Tadayuki était un maître de sabre de Bungo qui fabriquait des sabres au début de la période Edo, vers la période Kan'ei. Son nom est Nakama Banta, et certains de ses sabres portent des signatures telles que "Bungo Takada ju Yamato Daijo Fujiwara Tadayuki" et "Yamato-no-kami Fujiwara Tadayuki". Bungo Takada ne fait pas référence à la ville actuelle de Takada, mais à Takada, un ancien euplet près de Kokokufu, dans la ville d'Oita. Après la première génération, Shin Gobei, la deuxième génération, qui a fabriqué son sabre vers la période Jokyo, et Shinzaemon, qui a fabriqué son sabre vers la période Kyoho, ont également pris le nom de Yamato-no-kami Tadayuki. Le jigane en fer finement moulu présente une surface bien forgée, avec un nie fin, et la lame est soigneusement décorée d'un double motif de lame en forme de croix, à la fois sur les côtés avant et arrière et sous le yokote. Ce travail suggère que le sabre a été fabriqué en mettant particulièrement l'accent sur le Yamato-den, et il est possible que ce sabre ait été fabriqué à l'occasion de la réception du Yamato-no-kami. Dans tous les cas, il s'agit d'un maître de sabre hautement qualifié.

[ Conditions ] La lame a été polie et est très excellente. Les fils de la poignée du katana sont légèrement effilochés, mais autrement excellents.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, feuille d'argent, double), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae et papier kicho NBTHK (émis le 21 avril Showa 48(1973)).


[ Numéro d'objet ] A020522 [ Prix ] VENDU




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2022 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2022, Touken Komachi, Tous droits réservés