Touken Komachi


Lame Munetsugu : Mumei attribuée à Takada ou Bizen-no-suke Munetsugu
Munetsugu koshirae Mumei attribué à Takada ou Bizen-no-suke Munetsugu
Munetsugu shirasaya Mumei attribué à Takada ou Bizen-no-suke Munetsugu
Katana, Shirasaya, Koshirae
Mumei attribué à Takada ou Bizen-no-suke Munetsugu
[ Signature ] omote : sans signature ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame : 72,4 cm (2 shaku 3 sun 8 bu 9 rin), Courbure : 1,9 cm (6 bu 2 rin), Largeur à la base : 3,41 cm, Épaisseur de la crête à la base : 0,77 cm, Hauteur de la crête à la base : 0,85 cm, Largeur à la pointe : 2,62 cm, Épaisseur à la pointe : 0,59 cm, 1 des 3 trous mekugi comblés, Poids de la lame : 1 030 g, Longueur totale du fourreau blanc : 101 cm, Longueur totale du koshirae monté : 102,5 cm
[ Période ] Edo, seconde moitié.
[ Province ]Bungo ou Musashi
Gros plan sur le hamon Munetsugu : Mumei attribué à Takada ou Bizen-no-suke Munetsugu

[ Caractéristiques ]
Forme : La lame présente une caractéristique de construction forgée en arête avec un sommet en forme de toit de cabane, un corps large, des couches épaisses, une légère courbure et un point central saillant.
Nakago : La soie est arrondie, avec des marques de lime, une pointe coupée et trois trous pour les mekugi, dont l'un est rempli.
Jigane : Le jigane (métal de base) présente une texture bien malaxée, avec du jibane (grain fin) et du chikei (lignes fines).
Hamon : Le hamon est un motif gunome-midare s'ouvrant à la taille, incorporant des éléments ashi et ha, avec de petits nie, un sunagurashi fin et un tobi-yaki.
Boushi : Le boshi est légèrement effiloché, revenant à une petite forme maru.

[ Surligner ] Le corps large et la construction épaisse et robuste, combinés à la technique de forgeage raffinée du grain de la planche et au style bien exécuté de l'ouverture de la taille avec son motif entrelacé irrégulier, suggèrent une pièce de la fin de la période Edo, vers l'ère Bunkyū. Bien qu'il ne porte aucune marque et qu'il ait été poli, il a été évalué comme « Takada » par l'Association japonaise pour la préservation des sabres d'art et comme « Bizen no Suke Munetsugu » par le musée des sabres de Kurashiki. Le premier fait référence à une école de maîtres de sabre de Bungo remontant à la période Muromachi, spécialisés dans le style Bizen tardif. Des archives de l'époque Bakumatsu (Takada Mura Shi par Kutaragi Ichirō, 1920) indiquent qu'ils se procuraient de l'acier Sekishū Dewa à Osaka pour des commandes spéciales. Le second désigne un maître de sabre employé par la famille Shirakawa Matsudaira d'Ōshū, descendante de la lignée Kato Tsunetoshi, et maître de la tradition Bizen représentant la province de Musashi pendant la période Shin-Shin-tō. Dans les deux cas, la qualité du jigane est exceptionnellement fine, et il est évident qu'il s'agit d'une pièce méticuleusement forgée par un maître artisan de la fin de la période Edo.

[ Conditions ] En excellent état. Poli, avec un nouveau fourreau blanc shirasaya et un nouveau tsunagi.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, argenté, simple), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae,papier NBTHK hozon 保存刀剣鑑定書 : Takada "高田"(emi 23e août Reiwa 6(2024)) et papier museum Kurashiki 倉敷刀剣美術館鑑定書 : Bize-no-jo Munetsugu "備前介宗次"(15e avril Reiwa 6(2024)).
Lame Munetsugu agrandie : Mumei attribuée à Takada ou Bizen-no-suke Munetsugu

[ Numéro d'objet ] A021125 [ Prix ] JPY 480 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés