Touken Komachi




Katana, Shirasaya
Oku Izumi-no-kami Tadashige
[ Signature ] recto : 薩摩住 ura : 奥和泉守忠重作
[ Taille ] Longueur de la lame 68,9 cm (2 shaku 2 sun 7 bu 3 rin), courbure 1,8 cm (5 bu 9 rin), largeur de la base 3,23 cm, pointe de la base 0,73 cm, largeur de la base 2,22 cm, épaisseur de la pointe 0,45 cm, un trou rempli sur deux, poids de la lame 760,5 g, longueur totale shira-saya 96 cm
[ Période ] Edo, au milieu de.
[ Province ] Satsuma

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Mihaba est assez large. Le kasane est ordinal. Sori modéré attaché. Forme Chu-kissaki.
Nakago : Yasurime sont o-suji-kai et kesho. Saki est kengyo. Un trou.
Jigane : Itame-hada bien grainé avec quelques chages. Le dessous de la partie centrale de la lame montre un ton o-imtae. Jinie bien attaché. De fins chikei sont apparus. La forge du shinogi-ji présente un motif itame.
Hamon : Gunome-midare. Notare et nie peu profonds attachés. Ashi, kin-sen et sunagashi sont apparus.
Boushi : Il court sous la forme sugu. Il tourne en pointe. Saki est haki-kake. Nie-suji attaché.

[ Surligner ] Oku Izumi-no-kami Tadashige était un maître de sabre de Satsuma du milieu de la période Edo. Il était le fils d'Oku Tadakiyo et sa première signature était « Tadashige Naminohira, Taniyama ju ». À la fin de sa vie, il changea sa signature pour celle de Hideoki. Il meurt à Kyoho 5 à l'âge de 63 ans. Il fut l'élève de Tsuda Sukehiro. Cette pièce est de belle apparence, avec un corps légèrement plus large, une épaisseur et une courbure ordinaires, et un tranchant moyen. L'itame-hada est bien grainé, avec une texture de grain itame fluide, et le fond est recouvert d'une épaisse couche de décors chikei finement moulus, ce qui en fait un jigane exceptionnel. Le motif ondulé de la lame présente un kin-sen et un sunagashi avec un flux dans le motif alterné, le nioi est brillant et le nie est bien fait. Masakiyo et Yasuyo, également originaires de Satsuma, ont forgé des sabres au palais de Shibahama et ont été autorisés par le shogunat à utiliser l'écusson de la rose trémière sur leurs signatures. Tadashige était l'aîné de Masakiyo et Yasushiro, qui sont considérés comme les grands sabres jumeaux du shinto de Satsuma, et on pense qu'il a influencé les sabres créés par eux.

[ Conditions ] Excellent.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, or déjoué, double), shirasaya, sac def shirasaya et papier NBTHK hozon 保存刀剣鑑定書(publiée le 29 mai Heisei 27(2015))

[ Numéro d'objet ] A030524 [ Prix ] JPY 1 700 000 -( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés