Touken Komachi




Tanto, Shirasaya
Fujieda Teruyoshi
[ Signature ] recto omote : (motif de fleurs de cerisier )東武太郎英義 verso ura : 元治子年春作之
[ Taille ]Longueur de la lame : 22,5 cm (7 sun 4 bu 2 rin), courbure : 0,2 cm (courbure vers l'intérieur) (6 rin), largeur à la base : 2,59 cm, épaisseur à la base : 1,04 cm, trou mekugi : 1, poids de la lame : 264 g, longueur totale avec shira-saya : 39 cm
[ Période ]Fin de l'époque Edo (1864)
[ Province ] Kozuke - Musashi

[ Caractéristiques ]
Forme : Il a une forme plate, iori-mune, des couches épaisses de grain et une courbure vers l'intérieur.
Nakago : il a une so brute avec de grandes marques de lime o-sujikai, une finition décorative à la lime, une pointe avec une légère courbure kuri-jiri et un trou mekugi.
Gravure : Sur les deux côtés se trouve une rainure koshi-hi rayée avec une finition ronde. 
Jigane : Il présente un itame-hada fin et un ji-nie.
Hamon : Le motif de la lame est un mélange de gunome et de chouji, droit dans la partie supérieure. Il présente un motif nie, des lignes kin-sen et un sunagashi.
Boushi : Il est droit avec une petite pointe arrondie et une pointe hakikake balayée.

[ Surligner ] Ce tanto présente un grain fin (itame-hada) et un motif constitué de lames irrégulières qui se rejoignent pour former une lame droite. Il possède une longue soie et une épaisse couche de grain incurvée vers l'intérieur. Teruyoshi est né en 1823 dans le village de Kawai, comté de Nawa, province d'Ueno (aujourd'hui ville de Tamamura, comté de Sawa, préfecture de Gunma). Il était le fils de Terukazu Gyokurinshi et était connu sous le nom de Kumanosuke Fujieda. Son nom courant était Shigetaro. Il a appris la fabrication des sabres auprès de son père, puis est devenu disciple de Masayoshi Hosokawa.En 1853, il devint maître de sabre à la cour du domaine de Kawagoe et contribua au renforcement des défenses militaires du domaine contre les navires étrangers qui arrivaient fréquemment dans la baie d'Edo. Nankai Taro Ason le loua dans son livre Shinto Meishu (Recueil de nouvelles signatures de sabres) en ces termes : « Il est le meilleur maître de sabre d'Edo aujourd'hui, et même à l'apogée de sa carrière, il a atteint le sommet de son art. » Il mourut de maladie à l'âge de 54 ans en 1876. « Il est le meilleur maître de sabre d'Edo aujourd'hui, et même à l'apogée de sa carrière, il a atteint le sommet de son art. » Il mourut de maladie à l'âge de 54 ans en 1876, lorsque l'interdiction des sabres fut promulguée. Ce sabre est une excellente pièce répertoriée dans le Joshu Toko Zoufu (Collection illustrée des maîtres de sabre de Joshu).

[ Conditions ] Ancien polissage, généralement excellent.

[ Attachements ]Habaki, Shira-saya, sac Shira-saya, papier NBTHK Tokubestu hozon (émis le 4 décembre Reiwa 6 (2024)), papier NBTHK tokubetsu kicho (émis le 9 mars Showa 44 (1969)), copie de « Joshu Tōkō Zufu » (page 58).

[ Numéro d'objet ] A030625 [ Prix ] JPY 880 000-( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés