Touken Komachi





Katana, Koshirae
Mumei, attribué à Omi-no-kami Tsuguhira
[ Signature ] omote : sans signature ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 69,1 cm (un peu plus de 2 shaku 2sun 8'), chaîne 0,45 cm (1,5 rin), largeur de la base 3,14 cm, épaisseur de la base 0,71 cm, largeur de la pointe 1,96 cm, épaisseur de la pointe 0,48 cm, 3 trous mekugi, poids de la lame 770,5 g, longueur totale de la tenue 98cm.
[ Période ] Début de la période Edo, vers l'ère Kanbun
[ Province ] Musashi

[ Caractéristiques ] Forme : Shinogi-zukuri, iori-mune, largeur et épaisseur du corps moyennes, fond et pointe incurvés aux extrémités, courbure peu profonde, tranchant moyen.
Nakago : La tige est avancée, la râpe est katte-sagari râpée vers le bas, la pointe est coupée kiri, et il y a trois trous mekugi.
Jigane : Itame-hada, mêlé de veines de bois et de peau fluide, avec un nie fin, un chikei fin et une couleur fer légèrement assombrie, avec des reflets blancs shirae-utsuri. 
Hamon : La lame est large et droite, avec une alternance de feuilles ko-gunome, ko-ashi et yo entremêlées, et un nie bien attaché.
Boushi : La face avant présente un motif aléatoire, la face arrière est légèrement incurvée, et les deux faces sont haki-kake balayées vers l'arrière en un petit cercle.

Fourreau du sabre, peint en noir roiro, garde du sabre : avec champignon shiitake (forme ronde, jigane), menuki avec conception florale (peinture dorée sur fond de cuivre), fuchigashira avec écriture de sceau (fond de fer).

[ Surligner ] Ce sabre a l'apparence d'un grand sabre Kanbun-shinto à tige avancée avec une faible courbure, et a une peau debout hada-tatsu avec un grain itame et une peau nagare-hada, avec un grain fin ji-nie et des décors fins chikei, et une couleur légèrement noirâtre. Le nom de ce sabre est connu sous le nom de Omi no kami Tsuguhira. On dit qu'il a été l'élève de Yasutsugu, 3e génération d'Echizen, et qu'il s'appelait Fujita Yohei. Il a créé des sabres à Edo et Echizen autour de la période Kanbun. Les signatures se trouvent à l'adresse 「武州住近江守藤原継平」、「下坂近江守藤原継平」、「近江守藤原継平越前住」. La seule autre pièce connue avec une signature datée est « Enpo 9 », et même la deuxième génération autour de l'ère Genroku (1688-1704) avait rarement une signature datée autre que « Shoutoku 1 ». Le nom Omi no kami Tsuguhira a été hérité par la troisième génération autour de la période Kyoho et par la quatrième génération autour de la période An'ei, qui étaient toutes hautement qualifiées.

[ Conditions ] Il y a deux très petits déversements de lame.

[ Attachements ] Habaki(argent, simple), koshirae, sac de koshiraé et papier NBTHK hozon 保存刀剣鑑定書(publié le 21e fevrier Reiwa 6(2024))


[ Numéro d'objet ] A030724 [ Prix ] JPY 430 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés