Touken Komachi





Wakizashi, Shirasaya, Koshirae

Mumei, attribué à Kai-mihara ou à Nanki Shigekuni (2e génération)
[ Signature ] omote : sans signature ura : -
[ Taille ]Longueur de la lame : 47,3 cm (1 shaku 5 sun 6 bu 1 rin), Courbure : 1,2 cm (3 bu 3 rin), Largeur à la fonder : 2,84 cm, épaisseur à la fonder : 0,65 cm, largeur à la pointe : 2,14 cm, épaisseur à la pointe : 0,38 cm, un trou mekugi, poids de la lame : 383,5 g, longueur totale du shira-saya : 69,5 cm, longueur totale de l'ensemble : 67 cm
[ Période ] Edo, début de
[ Province ] Bingo / Kii

[ Caractéristiques ]
Forme : La lame présente une construction caractéristique shinogi-zukuri avec une arête iori-mune, une largeur et une épaisseur standard, une légère différence de largeur entre la base et la pointe, une arête large avec une ligne d'arête élevée, une courbure modérée et un tranchant moyen.
Nakago : La soie nakago est brute, avec des marques de lime, une pointe en forme de montagne iriyama-gata et un trou mekugi.
Jigane : Le jigane (métal fondu) présente une texture principalement itame-hada avec quelques motifs mokume-grain entremêlés, apparaissant sous forme de ji-nie (grain fin en surface) et de chikei (texture fine en surface).
Hamon : Le hamon (ligne de trempe) est principalement un motif fin et droit (hoso-suguha) entrecoupé de petits motifs irréguliers (ko-gunome), caractéristique de petits nie (grain fin en surface), ashi (texture fine en surface) et d'un effet lâche et effiloché.
Boushi : Le boshi (pointe de la ligne de trempe) est droit, balayant vers la pointe avant de revenir.

[ Surligner ] La lame présente une arête prononcée, légèrement effilée de la base à la pointe, qui forme un tranchant moyen chu-kissaki. Le jigane présente un motif masa-grained, tandis que le hamon présente des nie fins caractéristiques d'une légère effilochure. Cette pièce illustre clairement la tradition de l'école Yamato. Le hozon papier de la NBTHK l'identifie comme Kai Mihara, tandis que le papier du musée Kurashiki l'attribue à la deuxième génération de Nanki Shigekuni.

[ Conditions ] En excellent état. Le fourreau, caractéristique par son pommeau en forme de châtaigne et son revêtement en peau sama-gawa, ainsi que le fourreau laqué, présente des signes d'usure et d'utilisation. Le shira-saya et le tsunagi ont été récemment remplacés.

[ Attachements ] Habaki(suaka-ji, simple), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae, papier NBTHK hozon 保存刀剣鑑定書(emi 28e mai Reiwa 7(2025)) et papier musuem de Kurashiki 倉敷刀剣美術館鑑定書(emi 15e août Reiwa 7(2025))


[ Numéro d'objet ] A030925 [ Prix ] JPY 280 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés