Touken Komachi





Katana, Shirasaya, Koshirae
Chikuzen no kuni Moritsugu
[ Signature ] omote : "筑前國福岡住守次" ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 72,11cm (2 shaku 3 sun 8 bu 0 rin), sori 1,8cm (6 bu 0 rin), moto-haba 3,26cm, moto-kasane 0,74cm, saki-haba 2,09 cm, saki-kasane 0,44 cm, mekugi-ana(trous) 2, poids de la lame 830,5g, longueur du shirasaya 100,5cm, longueur du koshirae 103cm
[ Période ] Edo, au milieu de.
[ Province ] Chikuzen "筑前"

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Mihaba est large. Kasane est ordinal. Sori profond attaché. Forme Chu-kissaki.
Nakago : Ubu. Yasurimes sont suji-kai. Saki est kuri-jiri. Deux trous. Un peu, le hachi a été avancé.
Jigane : Ko-itame-hada bien grainé. Motif de masa mélangé en surface. Jinie attaché.
Hamon : Chu-suguha. Ko-gunomes mélangés. Des ko-ashis sont apparus. Nioi-kuchi est si clair.
Boushi : Il court en sugu. Il tourne dans le ko-maru.

"朱塗腰刻鞘打刀拵 : 鯰図目貫(素銅地容彫)、海鼠透鐔(鉄地金象嵌)、縁頭・鐺(鉄地)"

[ Surligner ] Moritsugu "守次" était un artisan du clan Kuroda de la période Enpo. Avec Koretsugu "是次" (un maître et cousin du Sekido Sakon Korekazu d'Edo "江戸石堂左近是一"), Moritsugu est l'un des meilleurs sabreurs de l'école Sekido de Fukuoka (qui, avec l'école Chikuzen Nobukuni, représente les deux sommets de l'école shinto Chikuzen). Il est décédé à l'âge de 69 ans le 6 mai, Genroku 14. Les inscriptions comprennent "筑前茎福岡住守次", "筑之前州住守次", "筑州福岡住守次", "筑前国権三兵衛尉守次", "筑前国福岡住半三兵衛尉守次為六十七歳造之" ("Moritsugu, un résident de Fukuoka dans la province de Chikuzen", "Moritsugu, un résident de la province de Chikunomae", "Moritsugu, un résident de Fukuoka dans la province de Chikuzen", et "Moritsugu, un résident de Fukuoka dans la province de Chikuzen, réalisé à l'âge de soixante-sept ans", etc) De nombreuses œuvres de l'école Sekido de Fukuoka ont un bord courbé sori relativement profond, et cette œuvre a également tendance à avoir une courbe sori profonde. Moritsugu est connu pour son sugu-ha unique, ou "tête de calamar", mais cette œuvre est un exemple précieux de son habileté à utiliser les lames droites des suguha. Les inscriptions distinctives dans un mélange d'écriture en bloc, en ligne et en esclave sont également un point fort.

[ Conditions ] Excellent.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, double, l'or déjoué), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae, papier NBTHK tokubetsu hozon "特別保存刀剣鑑定書"(publié le 2 juillet Heisei 22(2010))


[ Numéro d'objet ] A031220 [ Prix ] JPY 1 250 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2023 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés