Touken Komachi







Katana, Shirasaya, Koshirae
Kajiyama Yasunori
[ Signature ] omote : "昭和十四年十一月吉日"  ura : "靖徳"
[ Taille ] Longueur de la lame 62.6cm (2 shaku 0 sun 6 bu 6 rin), sori 1.0cm (3 bu 3 rin), moto-haba 2.99cm, moto-kasane 0.72cm, saki-haba 1.99 cm, saki-kasane 0.54 cm, mekugi -ana(trou) 1, poids de la lame 666.5g , shirasaya longueur 88cm, koshirae longueur 100cm
[ Période ] Showa "昭和" 14 (1939)
[ Province ] Zone métropolitaine de Tokyo

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Les deux mihaba et kasane sont ordinaux. Hihg shinogi-suji attaché. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haba. Sori peu profond attaché. Forme chukissaki.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont des kiri. Saaki est un kuri-jiri peu profond. Un trou.
Jigane : Ko-itame-hada bien grainé. Des motifs peu grainés apparaissent. Jinie attaché.
Hamon : Notare, gunomes et ko-gunomes mélangés. Ashi est apparu fréquemment. Partie par partie, nie bien attaché.
Boushi : Il court en forme de sugu. Puis, il tourne en forme de Komaru. Saki est hakikake.

[ Surligner ] Il s'agit de l'un des sabres Yasukuni produits dans le but de "forger des sabres japonais de la plus haute qualité nationale, principalement pour l'entretien des sabres militaires des officiers de l'armée et de la marine et de leurs homologues". Il est l'œuvre de l'épéiste Yasunori Kajiyama, âgé de 58 ans. Il est doté d'un fourreau en fer et est accompagné d'un sabre militaire de type 98 de l'armée de terre, recouvert d'un cuir d'usage courant.

Yasunori Kajiyama, de son vrai nom Tokutaro Kajiyama, vivait à Nikata-cho, dans le comté de Kamo, dans la préfecture d'Hiroshima, et a étudié dès son plus jeune âge auprès de son père, un épéiste, et de Sukeyoshi Yokoyama. Le 8 juillet 1933, avec Miyaguchi Yasuhiro, il est l'un des premiers membres techniques de la Nihon-to Tanrenkai et reçoit un certificat du ministre des Armées, Araki Sadao, lors de la cérémonie d'achèvement du centre de forge d'épées du sanctuaire Yasukuni, où une cérémonie est organisée pour marquer le début de la forge d'épées. L'Association japonaise de forge d'épées était composée de trois écoles : l'école Yasuhiro de la lignée Kasama Shigetsugu, l'école Kajiyama Yasutoku de la lignée Yokoyama Sukeyoshi et l'école Ikeda Yasumitsu de la lignée Ikeda Kazuhide. Les épéistes des différentes écoles ont acquis des techniques avancées grâce à une compétition amicale sous la direction de Kozu Haku, examinateur du Trésor national, Oyamada Shigezo, officier impérial du sabre, Yamaoka Shigeatsu et Kurata Shichiro, examinateurs de la Société centrale du sabre, avec pour idéaux Bizen Nagamitsu et Kagemitsu de la fin de la période Kamakura. (Référence : "L'épée Yasukuni - Le summum de la tradition et de la beauté -" Tom Kishida, 2003, Yuzankaku)

[ Conditions ] Il y a une légère rouille sur la lame. Sinon, le sabre est en excellent état.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, feuille d'argent, simple), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae, papier hozon NBTHK "保存刀剣鑑定書" (publié le 19 février, Reiwa 2(2021)).


[ Numéro d'objet ] A040123 [ Prix ] VENDU




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés