Touken Komachi




Katana, Shirasaya, Koshirae
Muramatsu-shin Shigetsugu
[ Signature ] omote : "慶応元年八月吉日" ura : "邑松臣重次作之"
[ Taille ] Longueur de la lame 74,3 cm (2 shaku 4 sun 5 bu 1 rin), sori 2,1 cm (7 bu 1 rin), moto-haba 3,37 cm, moto-kasane 0,74 cm, saki-haba 2,22 cm, saki-kasane 0,53 cm, mekugi-ana(trou) 1, poids de la lame 947 g , longueur du shirasaya 106.5 cm, longueur du koshirae 111 cm
[ Période ] Edo, à la fin de. Keiô 1(1865)
[ Province ] Echigo

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Mihaba est large. Le Kasane est un peu épais. Haut shinogi-suji et haut sori attaché. Forme funnbari.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont suji-kais et kesho. Le sori est kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Itame-hada avec quelques changements. Jinie attachée. Chikei est apparu.
Hamon : Ko-gunomes, togari-bas, cho-ji-bas et ko-notare-bas mélangés. Ko-ashis et yos sont apparus. Nie s'est bien attaché.
Boushi : Il court en sugu. La forme est komaru. Il tourne assez profondément.

[ Surligner ] Il s'agit d'une sabre long et haut sori magnifiquement attaché avec une forme imposante. Vers le côté ha, on peut observer un motif de surface changeant. Nie attaché à ko-moyo midareba. De longs kin-sens et sunagashis sont apparus. De nombreux changements montrent sa brillance. Le premier Muramatsu-shin Shigetsugu s'appelait Itagaki Shinnosuke. Il a fabriqué ses sabres à Echigo autour de l'ère Kaei. Il avait des signatures telles que "北越邑松臣源重次", "村松臣重次", "邑松臣重次謹作之", "邑松臣重次作", etc. Il existe des pièces datées de 1830 (Bunsei 13), 1851 (Kaei 4) et autres. Shigetsugu II, dont le nom était Itagaki Zenzaemon, a fabriqué ses sabres à Echigo autour de Genji (1864-1865). On sait par le livre d'inscription qu'il existe un sabre portant l'inscription "重次". Cette pièce a une inscription datée de la première année de Keio (1865). L'honnêteté et la jeunesse de la pièce et de l'inscription font qu'il est raisonnable de considérer qu'elle a été réalisée après que la deuxième génération ait repris le nom. Si tel est le cas, cette pièce révèle que la deuxième génération s'appelait également Muramatsu-shin. Enregistré dans la préfecture de Niigata en 1952, il s'agit d'un sabre local du clan Muramatsu à la fin de la période Edo, qui appartenait à un grand amateur de sabre local.

[ Conditions ] Il y a de petites éraflures sur la lame mais pas de rouille observée. Elle peut être appréciée et conservée dans les conditions actuelles. En ce qui concerne les koshirae, le scabard a une pointe repeinte, le kurigata a une pointe détachée de laquar. Les autres parties restent saines.

[ Attachements ] Habaki(suaka-ji, arogent déjoué, simple), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae et le papier NBTHK Tokubetsu hozon (émi 21e juillet Heisei 28(2016)).

[ Numéro d'objet ] A040322 [ Prix ] JPY 770.000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Copyright © 2009 Touken komachi All rights reserved.
Copyright 2009-2021, Touken Komachi, Tous droits réservés