Touken Komachi







Tanto, dans shirasaya avec aikuchi koshirae
SAKURAI Masatsugua
[ Signature ] omote : Manji Masatsugu "卍正次" ura : Meiji sanjyû-nen hachi-gatsu "明治三十年八月"
[ Taille ] Longuer de lame 18,4cm ( 6 sun 0 bu 7 rin), sori 0cm ( -), moto-haba 2,34cm, moto-kasane 0,65cm, mekugi-ana(trou) 1, poids de lame 116,6g , longueur de shirasaya 31,5cm, longueur de koshirae 33cm
[ Période ] Meiji
[ Province/ Préfecture] Tokyo
Masatsugu

[ Caractéristiques ]
Forme: Hira-zukuri. Iori-mune. Mihaba est ordinal. Kasane est relativement épais. Saki-haba devient plus étroit. Aucun sori attaché, forme de petite taille.
Nakago: Ubu. Les Yasurimes sont des suji-kais. Saki est ha-agari, ken-gata. Un trou.
Jigane: Ko-itame-hada bien grainé. Ji-nie riche et fine attachée. Un bon chikei est apparu.
Hamon: En nioi-deki. Peu profond sont attachés. La tête de Ko-gunome a la même hauteur. Ashis est apparu.
Boushi: Il fonctionne en sugu avec la forme de ko-maru. Il tourne très peu profond.

Or kin-nashi-ji aikuchi koshirae "金梨地塗合口拵"

SAKURAI Masatsugu est né en tant que deuxième fils de TANAKA Seiryû-sai Masahisa dans la ville actuelle d'Araki-chô, dans le quartier de Shinjyuku, à Tokyo, le 8 avril 2008 (Meiji 1). À Meiji 17 (1884), il est devenu le gendre de SAKURAI Yasugorô. Il a appris la création d'épées auprès de Tairyû-sai Hirotsugu de 13 à 22 ans.
À Meiji 28 (1895), il est nommé administrateur de l'établissement d'un département de martèlement à la Tokyo Art School sur recommandation de OKAKURA Tenshin. En avril Meiji 31 (1898), quand OKAKURA fut limogé du principal, il suivit également. En mai de la même année, la pierre tombale de YAMAURA Kiyomaro a été achevée dans le temple Sûfukuji de Suga-chô deux, quartier de Shinjyuku. La signature Manji Masatsugu "正" a été donnée par WATANABE Nan-in du temple Ryû-un-ji, à Hakusan, dans la salle Bunkyo, où Masatsugu a étudié le zen.

C'était Meiji 35 (1902), l'atelier a été déplacé de Nagata-chô, quartier de Chiyoda vers l'enceinte du temple Zui-sen-ji à Nikaido, ville de Kamakura. Le prince Arisugawa-no-Miya Takehito, qui avait été victime d'un traitement médical à Kamakura, avait reçu l'ordre de créer une paire de dai-shô. À Meiji 42 (1909), il est appelé par le prince Takehito, puis installe son atelier à Maiko, dans la ville de Kobe. Le prince a appelé cet atelier Nyo-shin-den "神殿" et sa résidence Ga-ryû-an "臥龍 庵". Plus tard, il créa les épées à Hiroshima, à Shizuoka et ailleurs. Dans Showa 10, lorsqu'il créa des sabres dans l'enceinte du sanctuaire Munakata-jinjya dans la préfecture de Fukuoka, son fils Masayuki était un responsable. Dans Shôwa 15, il a été invité à l'institut de technologie Ritsumeikan-Nichinan. Puis il a installé son atelier au pied du mont Kinu-gasa-yama, dans le quartier de Kita-ku, dans la ville de Kyoto. Sa présidence était assurée par Masayuki. SUMITANI Masamine, qui est ensuite devenu un trésor national vivant.

Cette épée de petite taille avec un kasane épais et robuste a été créée par Masatsugu, âgé de 30 ans, alors qu'il était occupé à créer le département du marteau à l'école des beaux-arts de Tokyo. Bon hamon, dont les ko-gunomes sont faits de manière uniforme, et ashis est apparu. La zone trempée lumineuse est attrayante pour la jigane raffinée. En revenant sur ses maîtres, à la recherche de l'épée japonaise, il faut penser à l'état et à la personnalité du jeune Masatsugu. Dans le même temps, en tant que formation historique si, une formation spéciale a été établie à l'école des beaux-arts de Tokyo, un tel rêve impossible dans l'histoire peut être vécu par ce sabre.

[ Conditions ] Il y a peu de petites rouilles. Il maintient d'excellentes conditions en général.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, argent déjoué, simple), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae et le papier NBTHK Hozon (publié 26e août "令和" Rèiwa 1e(2019)).
Masatsugu
[ Numéro d'objet ] A041018 [ Prix ] VENDU




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL&FAX +81-(0)3-5284-9014 / 9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com



Copyright © 2009 Touken komachi All rights reserved.
Copyright 2009-2020, Touken Komachi, Tous droits réservés