Touken Komachi




Tachi, Shirasaya
Mumei, attribué à den Ko-naminohira
[ Signature ] omote : sans signature ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 75.2cm (2 shaku 4 sun 7 bu 5 rin), sori 1.8cm (5 bu 9 rin), moto-haba 2.84cm, moto-kasane 0.55cm, saki-haba 1.58 cm, saki-kasane 0.30 cm, mekugi-ana(trous) 2, poids de la lame 694g , longueur du shirasaya 106cm
[ Période ] Kamakura ou Nanbokucho
[ Province ]Satsuma

[ Caractéristiques ] Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Le mihaba et le kasane sont tous deux ordinaux. Il y a des différences entre moto-haba et saki-haba. Shinogi-suji haut et sori peu profond attaché. Forme Chu-kissaki.
Nakago : Ubu. Les Yasurime ne sont pas capables de faire une distinction claire. Le saki est kuri-jiri. Un seul trou.
Jigane : Itame-hada. Totalement, de forts changements peuvent être observés. Des motifs granuleux apparaissent à la surface. Jinie fine attachée. Des chikei apparaissent. Les shirake-utsuri sont visibles.
Hamon : Fondé sur le narrow-sugu-ha, le ko-notare et le ko-gunomes sont mélangés.
Boushi : Dans le midare-gokoro, il se tourne en forme de komaru.

[ Surligner ] À la fin de la période Heian, un maître de sabre du nom de Masakuni est venu de Yamato pour fonder l'école Naminohira dans le comté de Taniyama, à Satsuma, et on dit qu'il a été le fondateur de l'école Naminohira. Après son fils Yukiyasu, l'école a prospéré et s'est étendue à la nouvelle période de fabrication de sabres à la fin de la période Edo. Au sein de cette école, les maîtres de sabre qui n'ont pas quitté la période Nanbokucho et les sabres qu'ils ont créés sont collectivement connus sous le nom de Ko-Naminohira. Cette pièce a un style qui exprime fortement le tempérament Yamato, et se caractérise par une surface forgée itame avec un flux de grain itame, des reflets blancs sur la surface, et une lame fine et droite avec un nioi-kuchi lâche. Ce sabre a un machi-okuri légèrement machiné et le yaki-otoshi ne peut être confirmé, mais son apparence prestigieuse est un point fort.

[ Conditions ] Il y a des marques près des trous du mekugi sur la tige de l'avant du nakago, comme si la signature et la râpe qui l'entoure avaient été lissées.

[ Attachements ] Habaki (argent, tachi), shira-saya, sac shira-saya et papier NBTHK tokubetsu hozon (émis le 25 août Reiwa 5(2023)).

[ Numéro d'objet ] A050724 [ Prix ] JPY 1 100 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés