Touken Komachi




Katana, Shirasaya
Kita Sadahiro
[ Signature ] omote : 和州斑鳩住源貞弘作之 ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 72.7cm (2 shaku 3 sun 9 bu 9 rin), courbure du sori 0.8cm (2 bu 6 rin), largeur du fond 3.49cm, Moto-kasane 0.66cm, largeur de la pointe 2.49cm, épaisseur de la pointe 0.48cm, nombre de trous mekugi, poids de la lame 787g, longueur totale shira-saya 103cm
[ Période ] Showa, seconde moitié de.
[ Province ] Préfecture de Nara.

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. L'iori-mune et le mihaba sont tous deux larges. Le kasane est ordinal. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haba. Sori peu profond attaché. Forme de chu-kissaki.
Gravure : Sur les côtés omote et ura, il y a des rainures bo-hi.
Nakago : Ubu. Les yasurime sont des suji-kai. Le saki est un kuri-jiri peu profond. Un seul trou.
Jigane : Ko-imtae-hada bien grainé. Jinie attachée.
Hamon : tonalité Chu-sugu-ha. Ko-midare mélangé. Ashi apparu. Partie par partie, nie attaché. Kin-sen et sunagashi sont apparus.
Boushi : Il montre la forme sugu. Il prend la forme d'un ko-maru.

[ Surligner ] Sadahiro Kita est né en 1922 et, en 1939, il est devenu apprenti chez Sadakatsu Gassan à Osaka. En 1943, il a été nommé fabricant de sabres par la marine impériale japonaise, et il a été actif dans ce domaine, remportant des prix lors d'expositions de sabres créés par l'armée impériale japonaise et lors d'expositions de techniques de fabrication de sabres. Après la guerre, il a reçu l'autorisation de créer des sabres en 1963 et a remporté de nombreux prix lors de l'exposition des nouveaux maîtres sabreurs, notamment le prix des journaux Mainichi, le prix du président honoraire, le prix de l'encouragement et le prix de l'effort. Ce maître de sabre créait des sabres dans son fond à Ikaruga, dans la préfecture de Nara. Depuis qu'il a été chargé par la marine de fabriquer des sabres, il a travaillé d'arrache-pied à la restauration de sabres anciens. Lui-même ayant eu du mal à se procurer des matériaux de qualité pour créer des sabres, il s'est réjoui du projet de la Japan Art Swords Preservation Society de fabriquer du tamahagane et a espéré former de jeunes maîtres de sabre pour qu'ils soient les porteurs des techniques traditionnelles. Ce sabre a une lame large et d'épaisseur normale, avec des rainures droites profondément sculptées des deux côtés de la lame et une forme incurvée dans la partie inférieure de la lame pour équilibrer le sabre dans la main. La lame présente un magnifique jigane avec un grain serré itame-hada et un motif de lame ondulé avec de petites irrégularités ko-midare et un mélange de stries dorées kin-suji et de sunagashi.

[ Conditions ] La lame présente de légères entailles et rayures, ainsi que quelques exceptions et petits points de rouille. La signature au dos a été effacée.

[ Attachements ] Habaki(argent, simple), shirasaya, sac de shirasaya et papier NTHK Shoshin (publié 17e juin Heisei 23(2011))

[ Numéro d'objet ] A050924 [ Prix ] JPY 590 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés