Touken Komachi






Katana, Shirasaya
Yokoyama Sukenaga
[ Signature ] omote : "横山加賀介藤原朝臣祐永 天保十四年二月日" ura : "(菊紋)一備陽長舩住"
[ Taille ] Longueur de la lame 69,9 cm (2 shaku 3 sun 0 bu 6 rin), sori 1,8 cm (5 bu 9 rin), moto-haba 3,16 cm, moto-kasane 0,81 cm, saki-haba 1,94 cm, saki-kasane 0,48 cm, mekugi-ana (trou) 1, poids de la lame 745,5 g, longueur du shirasaya 99 cm.
[ Période ] Edo, second half of. Tenpo 14(1843)
[ Province ] Bizen

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Mihaba est ordinal. Kasane est relativement épais. Koshi zori et shonogi-suji élevé attachés. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haba. Chu-kissaki forme étendue.f
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont katte-sagari. Saki est kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Ko-itame-hada à bon grain. Mokume mélangé vers le côté de la lame. Jinie fin attaché.
Hamon : Hoso-suguha étroit. La distinction entre hamon et jinage est si évidente que le nioi-kuchi est clair.
Boushi : Il court dans le sugu. Forme O-maru. Il tourne en profondeur relative.

[ Surligner ] Actif à la fin de la période Edo, vers Tempo, Yokoyama Sukenaga était le deuxième fils de Sukenaga et succédait à son frère aîné Sukemori, qui avait été adopté par la famille Shichibei. Certaines pièces portent l'inscription "56e petit-fils de Tomonari". La fine jigane au grain koitame est mélangée à un peu de grain itame vers le bord de la lame, et la lame a un bord droit et fin avec un ko-nie brillant. On voit souvent dans ses pièces qu'il a commencé à tremper la lame à partir du tranchant. Lors de la signature, le caractère "22", évitant le caractère "4", est souvent vu dans les pièces annuelles de l'école Osafune et de l'école Yokoyama, y compris Sukenaga, mais il est également à noter que cette pièce utilise le caractère "4" dans le nom "jour de février de la 14e année de Tempo". Miyamoto Kanenori, qui était actif à l'époque Meiji en tant qu'artiste impérial, souhaitait initialement devenir l'apprenti de Yokoyama Sukenaga, mais n'y parvint pas et fut accepté par Sukenaga de l'école Yokoyama, où il apprit l'école Bizen et reçut le caractère pour "Kane". L'histoire du maître de sabre à la fin de la période Edo est également combinée dans cet objet agréable.

[ Conditions ] Excellent. La lame brute reste en place et est saine.

[ Attachements ]Habaki( suaka-ji, or iroe, simple), shirasaya, sac de shirasaya et papier NBTHK hozon "保存刀剣鑑定書"(publié le 31 mai Showa 59(1984))

[ Numéro d'objet ] A051123 [ Prix ] JPY 1 600 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2023 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés