Touken Komachi





Katana, Shirasaya
Tanba no kami Terukado
[ Signature ] omote : "丹波守藤原照門"  ura : "於関善定作之"
[ Taille ] Longueur de la lame 71.0cm (2 shaku 3 sun 4 bu 3 rin), Courbure 0.6cm (1 bu 9 rin), Largeur du moto- 3.22cm, Moto-kasane 0.68cm, Largeur de la pointe 2.20cm, Pointe-kasane 0.46cm, 2 trous Mekugi, Poids de la lame 718g, longueur totale du fourreau shirasaya 98.5cm.
[ Période ] Edo, première moitié du. Autour de Manji "万治" (1658-1661) 
[ Province ] Ise

[ Caractéristiques ]
Forme : Shionogi-zukuri. Iori-mune. Le mihaba et le kasane sont tous deux ordinaux et robustes. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haba. Sori très peu profond. Forme Chu-kissaki.
Nakago : Suri-age. Les yasurimes sont des suji-kais. Le saki est un kiri. Deux trous.
Jigane : Itame-hada bien grainé. Jinie attaché. Chikei est apparu.
Hamon : Sugu-ha tone. Notare peu profond mélangé. Ko-gunomes mélangés. Ko-ashis et kin-sen sont apparus. Nie attaché.
Boushi : Il court en forme de notare peu profond. Il tourne en forme de ko-maru.

[ Surligner ] Terukado était un forgeron d'épées Mino qui a fabriqué des épées principalement pendant la période Manji de la période Edo, mais aussi à Ise et à Edo. Il a réalisé des inscriptions telles que "Tanba Daijyo Fujiwara Terukado", "Tanba no kami Fujiwara Terukado", "Koshu Tanba no kami Fujiwara Terukado", "Tanba no kami Fujiwara Terukado à Seki sur fer Nanban" et "Tanba no kami Fujiwara Terukado à Kuwana sur Jigane wo oroshi kore wo tsukuru". Il est daté de la deuxième année de l'ère Manji. Cette œuvre a La chaîne est de forme très peu profonde, le machi est avancé d'un pouce de long, et les extrémités de la tige sont coupées pour être raccourcies. Le fer est un jigane bien grainé avec un jinie et un chikei. La lame a une bonne prise en main. L'inscription "Seki nioite Yoshisada kore wo tsukuru" est d'un grand intérêt pour comprendre la lignée de Terukado et est considérée comme une valeur documentaire.

[ Conditions ] Il y a une abrasion verticale sur la surface avant autour du mono-uchi. Sur le devant de la poignée blanche du fourreau, près du trou du mekugi-ana, il y a des marques où la partie marteau du "mekugi-nuki puller" a été enfoncée. 

[ Attachements ] Habaki(suaka-ji, single), shirasaya, sa cde shirasaya et papier NBTHK tokubetsu hozon "特別保存刀剣鑑定書"(publié le 20 août Heisei 30(2018))

[ Numéro d'objet ] A060623 [ Prix ] JPY 650 000 ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2023 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés