Touken Komachi




Wakizashi, Shirasaya
Sho-sanmi Chigusa Arikoto
[ Signature ] omote : 正三位有功造之 ura : -
[ Taille ]Longueur de la lame : 36,6 cm (1 shaku 2 sun 0 bu 7 rin), courbure : 0,8 cm (2 bu 6 rin), largeur à la base : 2,51 cm, épaisseur à la base : 0,55 cm, largeur à la pointe : 1,63 cm, épaisseur à la pointe : 0,34 cm, trou mekugi : 1, poids de la lame : 237 g, longueur totale avec shira-saya : 58 cm
[ Période ]Edo, seconde moitié.
[ Province ] Yamashiro

[ Caractéristiques ]
Forme : Il s'agit d'un petit wakizashi de forme shinogi-zukuri, iori-mune, de longueur, largeur et épaisseur ordinaires, légèrement courbé et doté d'un tranchant moyen.
Nakago : La soie est brute, avec une marque de lime kiri, une pointe kuri-jiri et un trou mekugi. La soie est brute, avec une marque de lime kiri, une pointe kuri-jiri et un trou mekugi.
Jigane : Le jigane présente une texture itame-hada, avec quelques légères traces de peau et de ji-nie, ainsi qu'un motif jikei.
Hamon : Le hamon est droit, avec un motif tachi-hada atténué et un long pied ashi.
Boushi : Il est droit, petit et rond, avec une longue trempe.

[ Surligner ] Chigusa Arikoto était un noble de la cour à la fin de l'époque Edo. Il étudia la poésie auprès de Tadayoshi Ichijo, du prince Arisugawa Taruhito et de Michiaya Kuze, et devint un maître de la poésie, atteignant le rang de Sho-sanmi (troisième rang dans la hiérarchie de la cour) et Sakonefu gon no Chujo (commandant de l'aile gauche de la garde impériale). Il était un amateur de sabres et les forgeait lui-même, apprenant l'art auprès de Tomotaka Morioka (Nankai Taro), qui devint le gardien d'Iga no Kami Kinmichi à Kyoto, et de Toshihide Ohori.Il grava son propre poème, « Yaki-tachi wa sayo ni osamete masurawo no kokoro masumasu togu bekari keri », dans une forme stylisée de kana sur une lame de sabre qu'il avait forgée lui-même. Il est né en 1796 et mort en 1854 à l'âge de 58 ans. Ce wakizashi est de style shinogi-zukuri et présente une conception légère et élégante.

[ Conditions ] Il y a quelques traces de rouille mineures dues à un ancien polissage.

[ Attachements ]Habaki (suaka-ji, argenté, simple) habaki, shirasaya et sac de shirasaya.

[ Numéro d'objet ] A070525 [ Prix ] JPY 260 000-( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés