Touken Komachi





Katana, Shirasaya, Koshirae
Bizen no kami Minamoto Sukekuni
[ Signature ] omote : 備前守源祐国 ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 71.1cm (2 shaku 3 sun 4 min 6 rin), chaîne 1.2cm (3 min 9 rin), moto haba largeur 3.30cm, moto-kasane épaisseur 0.83cm, saki-haba largeur 2.23cm, saki-kasane épaisseur 0.49cm, 3 trous mekugi, poids de l'épée 938.5g, shira-saya longueur totale 104cm, longueur totale du koshirae 100cm
[ Période ] Edo, autour de Kanbun 寛文
[ Province ] Kii-Settsu 紀伊-摂津

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri, Iori-mune. Mihaba est ordinal. Le kasane de Koshimoto est épais. Sori peu profond attaché. Forme Chu-kissaki.
Gravure : Sur l'omote et l'ura, il y a des goma-bashi.
Nakago : Ubu. Le machi a été avancé à l'état de machi-okuri. Les yasurime sont des sujikai. Saki est iri-yamagata. Trois trous.
Jigane : Ko-itame-hada bien grainé. Jinie riche attaché. Un chikei fin est apparu.
Hamon : O-gunome-midare. Un nioi profond apparaît. Nie bien attaché. Sunagashi et ashi apparaissent. Le motif de forgeage de la forme du tama est apparu. Il devient le style do-ranba.
Boushi : Il court en sugu. Il tourne en forme de komaru.

Fourreau noir Ishime-nuri uchigatana koshirae : incrustation de tissu doré, tsuba (Higo) en fer rond et carré avec motif de foudre, motif de chrysanthème avec menuki, peinture de couleur or sur fond d'argent poli, motif doré avec motifs sur le fuchigashira et le bas du kojiri du sabre.

[ Surligner ] Sukekuni était un maître de sabre de l'école Sekido dans sa ville natale de Kii. Il s'est ensuite installé à Osaka et a été actif dans la Settsu autour de la période Kanbun. Ses signatures comprennent "Kii no kuni Sukekuni", "Bizen no kami Minamoto no Sukekuni" et "Hanabusa Bizen no kami Minamoto no Sukekuni", ainsi que la date "Kanbun 7". C'était un habile maître de sabre Bizen qui était très apprécié non seulement pour son cho-ji midare (art du sabreur Bizen), qui était une spécialité familiale de l'école Sekido, mais aussi pour ses Doranba et ses lames droites classiques, qui étaient très populaires à Osaka à l'époque, et son tranchant en tant que maître de sabre était également très apprécié. Malgré sa faible courbure et sa forme apparemment intelligente, ce sabre a une sensation de solidité et est de bonne facture avec une surface forgée fine et un grand motif alterné avec un nioi profond et un nie bien assombri. Il est accompagné d'une tenue en bon état, datant de la fin de la période Edo.

[ Conditions ] La section de la lame du hamachi est également ferme et semble avoir subi un faible nombre de cycles de polissage, ce qui la rend très excellente.

[ Attachements ] Habaki(suakaji, feuille d'or, simple), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae et papier NBTHK tokubetsu hozon 特別保存刀剣鑑定書(publiée le 28 juin Heisei 25(2013))



[ Numéro d'objet ] A070624 [ Prix ] JPY 980 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés