Touken Komachi




Katana, Shirasaya
Takeshita Sukemitsu
[ Signature ] omote : 平安城源祐光 ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 64.4cm (2 shaku 1 sun 2 bu 5 rin), courbure du sori 1.0cm (3 bu 3 rin), largeur de la base du moto-haba 3.32cm, Moto-kasane 0.70cm, largeur de la pointe du saki-haba 2.22cm, épaisseur de la pointe du saki-kasane 0.58cm, 1 trou de mekugi, poids de la lame 724.5g, longueur totale du shira-saya 91.5cm
[ Période ] Showa
[ Province ] Shiga préfécture

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Mihaba est assez large. Kasane est également assez épais. Le shinogi-haba est large. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haba. Sori peu profond attaché. Forme Chu-kissaki.
Nakago : Ubu. Les yasurime sont suji-kai et kesho. Le saki est ha-agari, forme kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Itame-hada bien grainé. Jinie attaché.
Hamon : Cho-ji-midare. Gunome et ko-gunome mélangés. Apparition de cendres. Nie attaché, partie par partie, nie de grande taille mélangé.
Boushi : C'est sugu. Il se tourne en forme de ko-maru.

[ Surligner ] Sukemitsu est né en 1915 et a appris à créer des sabres auprès de son père Sukemitsu (Eitaro) et de Masaji Okishiba à Osaka. Il a travaillé comme maître de sabre pour l'armée et a été très apprécié, recevant des prix spéciaux lors d'expositions de nouveaux sabres japonais. En 1942, il a forgé le sabre sacré du sanctuaire de Kasaoka, dans la ville de Kasaoka, préfecture d'Okayama. Après la guerre, en 1954, il a reçu l'autorisation de créer des sabres le 6 août, qui est aussi le jour de commémoration de la paix à Hiroshima, et a continué à créer des sabres tout en recevant des prix lors d'expositions de nouveaux sabres célèbres. Cette pièce mesure un peu plus de deux shaku et un sun, mais son hamon est solide et large, et sa soie est longue et fine, avec une courbure peu prononcée. Le hamon forgé itame bien trempé est recouvert de ji-nie, et le motif de la lame cho-ji midare, qui s'élargit progressivement de la base à la pointe, a une apparence brillante et élégante.

[ Conditions ] Il y a une marque où le fourreau a été frotté sur le dos, à environ 10cm de la machi-ue.

[ Attachements ] Habaki(suaka-ji,single), shirasaya, bag of shirasaya et papier NBTHK hozon 保存刀剣鑑定書(publié 17e janvier Heisei 3(1991))

[ Numéro d'objet ] A070924 [ Prix ] JPY 380 000-( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés