Touken Komachi




Tanto, Shirasaya
Takahashi Sadatsugu
[ Signature ] omote : 皇太子妃御守刀以余鉄 龍泉貞次謹鍛彫之 ura : 昭和三十五年正月吉日 御成婚記念
[ Taille ] Longueur lame 25.7cm (8 sun 4 bu 8 rin), sori 0cm (-), moto-haba 2.45cm, moto-kasane 0.52cm, mekugi-ana(trou) 1, poids lame 139g, longueur shirasaya 40cm
[ Période ] Showa 昭和 35(1960)
[ Province ] Iyo (préfecture d'Ehime)

[ Caractéristiques ] Forme : HIra-zukuri. Iori-mune. Le mihaba et le kasane sont tous deux ordinaux. Pas de sori attaché. Forme élégante de tanto de petite taille.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont des suji-kais avec kesho-yasuri. Le saki est un kuri-jiri peu profond. Un seul trou.
Jigane : Ko-itame-hada bien grainé. Un peu de o-hada-gokoro mélangé. Jinie fine attachée.
Hamon : Chu-sugu-ha. Ko-nie attaché. Nioi-kuchi est si brillant.
Boushi : Il a la forme d'un sugu. Il tourne en forme de ko-maru.

[ Surligner ] Takahashi Sadatsugu (1902-1948), de son réel nom Takahashi Kinichi, était un maître de sabre originaire d'Ehime. C'est son frère aîné, Yoshimune Takahashi, qui l'a incité à devenir sabreur. En 1917, il est devenu l'élève de Gassan Sadakazu et de Gassan Sadakatsu. Après avoir travaillé comme instructeur pour la Central Sword Association et fabriqué des sabres dans sa ville natale de Saijo, il a établi son propre atelier de maître de sabre à Matsuyama en 1930. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix du Premier ministre lors de l'exposition sur les nouveaux sabres japonais, le prix du ministre de l'éducation, le prix du ministre de l'armée, le prix du ministre de la marine et le prix spécial lors de l'exposition sur les sabres créés. Maître des écoles de sabre Yamashiro, Yamato, Bizen, Soshu et Mino, il est réputé pour ses excellentes compétences en matière de sculpture et son style raffiné. En 1955 (Showa 30), il a été le premier dans la catégorie de la métallurgie à recevoir le titre de détenteur du bien culturel immatériel important "sabre japonais" (trésor national vivant).
 En 1960, à l'occasion du mariage de l'actuel empereur émérite et de l'impératrice émérite, un sabre a été fabriqué en guise de garde d'honneur pour l'actuelle impératrice émérite, et ce sabre tanto a été fabriqué à partir des restes de fer de la même année.

[ Conditions ] Petits défauts et nuages dus à l'entreposage.

[ Attachements ] Habaki(suaka-ji, feuille d'or, double), shirasaya, sac de shirasaya et papier NBTHK hozon "保存刀剣鑑定書"(publiée le 20 août Heisei 30(2018))

[ Numéro d'objet ] A080324 [ Prix ] JPY 3 000 000-( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés