Touken Komachi





Wakizashi, Shirasaya, Koshirae(Shikomi-zue)
Shimizu jinnoshin Nobutaka, la 8ème génération
[ Signature ] omote : sans signature ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 47.8cm (1 shaku 5 sun 7 bu 7 rin), sori 0.8cm (2 bu 6 rin), moto-haba 2.49cm, moto-kasane 0.50cm, saki-haba 1.71 cm, saki-kasane 0.39 cm, mekugi-ana(trous) 2, poids de la lame 325g , longueur du shirasaya 70.7cm, longueur du koshirae 88cm
[ Période ] Edo, seconde moitié de. Autour de Kansei 寛政
[ Province ] Owari

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. La largeur de Mihaba est assez étroite. L'épaisseur du kasane est ordinale. La courbure du shallo sori est attachée. Forme Chu-kissaki.
Nakago : état brut Ubu. Les yasurimes sont o-suji-kais. La forme du saki est kuri-jiri. Deux trous.
Jigane : Itame-hada, motif mokume mélangé. Jinie attaché.
Hamon : Gunome midare. Ashis est apparu. Nie s'est bien attaché. Sunagashi est apparu.
Boushi : Il montre la forme sugu dans la forme ko-maru. Il est assez long.

[ Surligner ] Nobutaka était un forgeron du clan Owari, et la famille a prospéré pendant longtemps, de la première génération de la période Momoyama à la dixième génération de la période Meiji. Shimizu Jinnoshin Nobutaka était la huitième génération et un élève de la sixième génération. Son premier nom était Jinroku-ro Nobunao. Les années qu'il a utilisées pour ses signatures sont Kansei 6, 8, 9, 11, Bunka 1 et 2. Il est mort le 10e jour du 9e mois de la 8e année de l'ère Tempo.
Cette pièce a un corps mince et légèrement étroit avec une courbure peu profonde, et la lame est bien trempée avec un mélange de grain itame et de grain mokume, et le hamon (le motif de la lame) est un motif bien attaché, fluide avec une bonne quantité de sunagashi (un motif de stries).
Le wakizashi mince s'insère parfaitement dans la poignée, qui a la forme d'une branche d'arbre et se rapproche le plus possible de la nature. Ce type de garde de sabre, appelé « shikomizue », est décoré d'une laque d'or rougeâtre et présente une esthétique riche et nuancée. Le fait que le kouchi se ferme à l'aide d'un bouton-pression sans utiliser d'accessoires métalliques ou de fermoirs témoigne également du savoir-faire exceptionnel de l'artisan.

[ Conditions ] Excellent.

[ Attachements ] Habaki (silver, single), shirasaya, sac de shirasaya, koshirae, sac de koshirae et Sho-shin paper (publié par Société de recherche sur les armes et les sabres Juho Touken Kenkyu-kai le 13 juin Reiwa 6(2024)).

[ Numéro d'objet ] A080824 [ Prix ] JPY 330 000-( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés