[ Taille ] Longuer de lame 74,9cm (2 shaku 4 sun 7 bu 1 rin), sori 1,4cm (4 bu 6 rin), moto-haba 3,21cm, moto-kasane 0,79cm, saki-haba 2,32cm, saki-kasane 0,53cm, mekugi-ana(trou) 1, poids de lame 868,5g , longueur de shirasaya 104cm
|
[ Caractéristiques ]
Forme: Shinogi-zukuri. Iori-mune. Mihaba est ordinal. Kasane est relativement épais. Saki-haba a presque la même largeur que moto-haba. Saki-zori attaché. Chû-kissaki, dont la ligne de fukura est curveture.
Nakago: Ubu. Les Yasurimes sont des katte-sagari. Saki est le kuri-jiri. Un trou. Machi a été avancé.
Jigane: Ko-itame-hada bien grainé. Jinie attaché. Chikei est apparu. C'est une apparence blanchâtre.
Hamon: Togari-bas mélangé. Son nioi-kuchi est clair. Ashis et yôs sont apparus fréquemment.
Boushi: Il fonctionne en sucre. Saki se tourne dans le ko-maru.
[ Surligner ]
L'école Takada avait son ancêtre Tomoyuki dans la province de Bungo. Ils se sont levés autour de l'ère Nan-boku chô. Ils avaient également prospéré pendant la période Edo. Il y avait beaucoup de sabres faits par l'école Takada pendant la période Muromachi qui avait le nom de famille Taira afin que le swordsmith et les sabres appelé Taira-Takada. Ce sabre a une forme avec kasane épais qui réfracté leur conscience fait beaucoup de bataille réelle. À première vue, cela ressemble aux sabres Sue-Bizen, mais nioi-kuchi a tendance à être clair, la jigane présente une couleur blanchâtre. Pour que ce sabre soit considérée comme l'sabre de l'école Takada. La similitude de hamon avec les sabres Sue-Bizen, il a tendance à être souvent évalué et comparé avec eux. Cependant, il existe un avis selon lequel il faudrait lui donner une évaluation juste, non pas une comparaison mais une observation de ses propres caractéristiques. On peut étudier les sabres de l'école de Takada, il est utile de lire Épées de la préfecture d'Ôita "大分県の刀-室町期からの-" de M. NAKAHARA Nobuo. Il est possible de présenter le livre dans notre boutique. S'il vous plaît nous demander librement.
[ Conditions ]
Excellent. Il y a une petite trace de rouille chez habaki-moto. C'est l'une des caractéristiques des sabres de l'école Takada fabriquées pendant la période Muromachi.
|