Touken Komachi




Katana, Shirasaya
Mumei, attribué à Ko-Udai
[ Signature ] omote : sans signature ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame : 73,8 cm (2 shaku 4 sun 3 bu 5 rin), sori : 1,80 cm (5 bu 9 rin), moto-haba : 2,87 cm, moto-kasane : 0,63 cm, saki-haba : 1,84 cm, saki-kasane : 0,40 cm, mekugi-ana (trous) 2, poids de la lame 764,5 g , longueur du shirasaya 102 cm
[ Période ]De la fin de la période Kamakura à la période des dynasties du Nord et du Sud.
[ Province ] Ecchu

[ Caractéristiques ] Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Le mihaba et le kasane sont ordinaires. Il existe quelques différences entre la largeur mesurée du moto-haba et celle du saki-haba. Forme Chu-kissaki.
Nakago : O-suri-age. Les yasurime sont des katte-sagari peu profonds. Le saki est kiri. Deux trous.
Jigane : Itame, mokumes et motifs de grain changeants mélangés. Les motifs de grain apparaissent à la surface. Jinie attaché. Chikei apparu.
Hamon : Notare, ko-gunomes et ko-midarebas mélangés. Ko-nie attaché. Kin-sens, sunagashi et yubashiri apparus.
Boushi : Il s'écoule dans le style sugu, avec un état yaki-tsume ou hakikake.

[ Surligner ] L'école Uta a été fondée par Ko-Nyudo Kunimitsu à la fin de la période Kamakura et a prospéré jusqu'à la fin de la période Muromachi, avec Kunifusa, Kunimune, Kunitsugu et d'autres actifs pendant la période Nanbokucho. Parmi celles-ci, les œuvres qui ne descendent pas de la période Nanbokucho sont connues collectivement sous le nom de Ko-Uta. L'influence de Norishige, Ko et d'autres forgerons précédents de la région d'Etchu, tels que Koshu, est visible dans le style de cette œuvre, qui intègre également le Soshu-den. Cette œuvre présente une surface forgée avec un grain itame mélangé à un grain de bois et des motifs de grain changeants, avec un jigane épais et un chikei, et en outre, la couleur est légèrement noircie et la surface grainée est caractéristique du nord du Japon. La lame présente également un travail important, avec un nie bien attaché et une lame changeante. La longueur de la lame est supérieure à 2 shaku 4 sun au sommet d'une grande lame polie.

[ Conditions ] Il y a une zone où la lame s'étend depuis le dessous du yokote-suji jusqu'au tranchant. Sinon, elle est excellente.

[ Attachements ] Habaki(suaka-ji, simple), shirasaya, sac de shirasaya et papier NBTHK Tokubetsu hozon "特別保存刀剣鑑定書"(emi 14e decembre Reiwa 4(2022))

[ Numéro d'objet ] A100823 [ Prix ] VENDU




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-, Touken Komachi, Tous droits réservés