Touken Komachi




Tanto, Koshirae
Tosa Yoshimitsu
[ Signature ] omote : "吉光" ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 21,6 cm (7 sun 1 bu), pas de sori attaché, moto-haba 2,17 cm, Moto-kasane 0,77 cm, mekugi trou 1, poids du sabre 150 g, longueur totale du koshirae 33 cm.
[ Période ] Muromachi, second half of.
[ Province ] Tosa

[ Caractéristiques ]
Forme : HIra-zukuri. Iori-mune. Mihaba est ordinal. Le kasane est relativement épais. Pas de sori attaché. La largeur devient plus étroite vers le haut. Plus ou moins de fukura attaché Tanto de petite taille.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont katte-sagari. Saki est kuri-jiri. Un seul trou.
Jigane : Itame-hada. Quelques changements mélangés. Montrant le ton masa, jinie attaché.
Hamon : Hoso-suguha, la distinction entre brade et jinage tend à être distinctive. Ko-nie attaché.
Boushi : Il court en sugu. Forme ronde. Il tourne en longueur. Saki présente une forme haki-kake.

[ Surligner ] La première génération de Tosa Yoshimitsu est datée des environs de Tokuji (1306-1308) à la fin de la période Kamakura (1185-1333), et est connue sous les noms de Shoan 2, Tokuji 1 et Shoju 2, tandis que Yoshimitsu autour de Keicho (1596-1615) est connu sous le nom de "Tosa Yoshimitsu V", ce qui, selon le livre des signatures, "peut être dû au fait de placer cette génération à l'époque de Kosho(1455-1457)".
 Cette pièce est un sabre court de forme légèrement plus épaisse, forgé au grain itame avec une lame droite et un bord droit étroit avec un nioi-kuchi serré, avec un ensemble complet de nœuds sur les faces avant et arrière. Le boushi arrière présente un nie et un flux clairs qui, à première vue, ressemblent aux caractéristiques observées sur les sabres créés par Awataguchi Toshiro Yoshimitsu, un fabricant de sabres courts renommé du milieu de la période Kamakura. Bien qu'il soit impossible de l'affirmer avec certitude, c'est un sabre court intéressant qui suggère que Tosa Yoshimitsu était conscient et orienté vers Toshiro Yoshimitsu.
  Toshiro Yoshimitsu a été reconnu comme l'un des "trois chefs-d'œuvre du pays" avec Masamune et Goh Yoshihiro lors de la compilation du Kyoho Meimobutsucho (période d'Edo), mais de nombreux maîtres de sabre de la période Muromachi ont dû admirer son style comme l'état idéal de la fabrication d'un sabre court. Le sabre est stocké dans un élégant aikuchi (petit fourreau en bois) dont la texture est en bois de cerisier laqué.

[ Conditions ] La lame du sabre est excellente. Le vernis est généralement excellent, avec un léger soulèvement de la laque et un léger écaillage.

[ Attachements ] Habaki (simple, argent), koshirae, sac de koshirae et papier NBTHK hozon "保存刀剣鑑定書"(publié 25e août Reiwa 5(2023))

[ Numéro d'objet ] A111223 [ Prix ] JPY 550 000- ( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2023 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés