Touken Komachi




Katana, Shirasaya
Osafune Sukesada
[ Signature ] omote : 備前國長船住祐定 ura : -
[ Taille ] Longueur de la lame 68.7cm (2 shaku 2 sun 3 bu 7 rin), sori 2.0cm (6 bu 6 rin), moto-haba 3.23cm, moto-kasane 0.87cm, saki-haba 2.11 cm, saki-kasane 0.50 cm, mekugi-ana(trou) 1, poids de la lame 914g , longueur du shirasaya 95.5cm
[ Période ] Edo, seconde moitié de. Autour de Tenmei 天明(1781-1789)
[ Province ] Bizen

[ Caractéristiques ]
Forme : Shinogi-zukuri. Iori-mune. Mihaba est ordinal. Le kasane est relativement épais. Shinogi-suji légèrement haut attaché. Il y a quelques différences entre moto-haba et saki-haba. Sori haut attaché. Chu-kissaki forme étendue.
Nakago : Ubu. Les yasurimes sont kiri. Saki est kuri-jiri. Un trou.
Jigane : Itame-hada bien grainé. Jinie attaché. Chikei est apparu.
Hamon : Sugu-ha tone. Gunomes et notare mélangés. Nie bien attaché. De beaux sunagashis sont apparus.
Boushi : Il court dans un notare peu profond. La forme est ko-maru. Il tourne en profondeur.

[ Surligner ] Sukesada est connu comme l'un des principaux maîtres de sabre de Sue Bizen, avec des dizaines de noms avant et après lui. Parmi eux se trouvent des dizaines de maîtres de sabre connus pour avoir participé à la période de fabrication des anciens sabres koto, notamment Yosazaemon, Hikobei, Jiroshiro, Hikosaemon et Minamoto Hyoe autour d'Eisho (1504-), Jirokuro, Jinzaburo, Nakagawa Shichiroemon, Jubei et Fukuoka Hachiro autour de Tenmon (1532-), Gengo-hyoe et Matabei autour d'Eiroku (1558-), Shinjuro, Toshiro, Nakagawa Shichiroemon et Takagi Shichibei, etc. , et l'on pense qu'il y avait plusieurs lignées de maîtres de sabre, car ils inscrivaient soigneusement leurs noms populaires sur leurs signatures. Au cours de la période des nouveaux sabres shinto, Genzaemon, Sozaemon et Shichibei, qui datent d'environ 1652, ont été suivis par Ueno Daiju Sukesada et Yosanzaemon (connu sous le nom d'Eisho 9e génération), qui datent d'environ 1661 et qui sont tous deux considérés comme les deux sommets de la lignée des nouveaux sabres shinto Sukesada. 
Ce sabre a été identifié comme étant un Sukesada Osafune ju, de la province de Bizen, daté de l'ère Temmei (1781- ). Le livre des signatures indique que la pièce est un rare exemple de "Bizen Province Nagafune Sumi Sukesada" avec une date de 1782, qui est censé être le Sukesada original, et fait également des signatures telles que "Bizen Province Osahune ju Yokoyama Sukesada" et "Bizen Province Osafune ju Yokoyama Fujiwara Sukesada", indiquant qu'il s'agit du clan Yokoyama. La période Tenmei est une période de chaos et de confusion, marquée par une famine nationale causée par le froid, l'éruption du mont Asama, la découverte de sceaux d'or, la destruction de greniers à riz, de grands incendies et des inondations.
Sukesada fut suivi par Yokoyama (Kakuji) Sukesada, qui fut apprenti chez Oku Motohira de Satsuma et changea son nom en Sukehira, dont la famille de Sukesada adopta le fils aîné, et le second fils de Sukesada devint Kaga-no-suke Sukenaga, le 56e petit-fils de Tomonari.
Cette pièce présente une lame droite et lisse, avec une courbe peu prononcée et un motif ko-gunome qui s'élargit et change lentement du centre de la lame jusqu'au mono-uchi. La surface forgée est bien grainée, sans arête lâche ou rugueuse, et le tranchant moyen est allongé, ce qui confère au sabre une sensation de robustesse et de lourdeur dans la main.

[ Conditions ] Excellent.

[ Attachements ] Habaki (suaka-ji, or déjoué, simple), shirasaya, sac de shirasaya et papier NBTHK tokubetsu hozon (2 février Heisei 29(2017))

[ Numéro d'objet ] A151223 [ Prix ] JPY 1 100 000-( le transport et son assurance ne sont pas inclus et restent à la charge du client ).




Veuillez commander par E-mail.



Au sujet de Touken Komachi

ACCUEIL


TEL +81-(0)3-5284-9014 / FAX +81-(0)3-5284-9043____E-mail : s_tsukada@toukenkomachi.com




Droits d'auteur © 2009 - 2024 Touken komachi tous droits réservés.
Copyright 2009-2023, Touken Komachi, Tous droits réservés